Laboratoire du Mont Terri

"Avec un groupe de copains, nous avions entendu parler de recherches sur des déchets nucléaires, de sortes d'expériences qui se déroulaient au-dessus de St-Ursanne, au cœur de la montagne du Mont Terri. Y avait-il un projet de stockage de déchets ? Que faisaient tous ces chercheurs espagnols, japonais, français dans la cité des bords du Doubs ? Pour en avoir le cœur net, nous avons contacté les responsables pour réserver une visite guidée qui, nous l'espérions, éclaircirait nos questionnements. Le rendez-vous a été pris en fin de journée devant le site des fours à chaux. Notre guide nous a menés via les galeries creusées dans la roche jusqu'au tunnel d'évacuation de la Transjurane qui est donc parallèle à l'autoroute. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir des kilomètres de câbles, des ordinateurs, plusieurs sites d'expériences installés dans la roche, bref un labo à la James Bond, en plein cœur de la montagne. On nous a expliqué que la roche "argile à Opalinus" retenait l'eau prisonnière. Lorsque l'on a compressé un morceau de caillou, on en a extrait de l'eau de mer datant de l'époque ou le Jura ressemblait aux Bahamas. Impressionnant, au point que plusieurs pays se sont intéressés à mener des recherches sur cette roche, présente dans plusieurs endroits du monde, très imperméable, donc susceptible de permettre le stockage de déchets nucléaires. Nous avons néanmoins été rassurés d'apprendre qu'en raison des risques sismiques, aucun entreposage n'aurait lieu sur le site-même."

Judith

Infos
Le laboratoire souterrain du Mont Terri est un laboratoire de recherche placé sous la direction de swisstopo (office fédéral de la topographie). Quinze partenaires de recherche issus de dix pays étudient les caractéristiques de roches argileuses, sur la base des Argiles à Opalinus. Des formations de ce type sont à l'étude pour l'aménagement de dépôts géologiques profonds destinés aux déchets nucléaires. Le laboratoire souterrain est utilisé à des fins de recherche exclusivement. Il est strictement interdit d'y stocker des déchets radioactifs, même temporairement.

Visite guidée (sur réservation)
Durée : 2h30
Groupe : max. 40 personnes par groupe
Prix : les visites sont gratuites.
Langue : français, allemand et anglais
Réservation : toute l'année, excepté durant les vacances d'été (deux dernières semaines de juillet et deux premières d'août) et durant la période de Noël.

Bon à savoir
Détails de la visite : exposition (15 min.) , introduction théorique (45 min.), déplacement en minibus dans les galeries (10 min.), visite du laboratoire (1h10), retour en minibus (10 min.).

Consortium Centre Visiteurs
swisstopo
Route de la gare 63 
2882 St-Ursanne
T.  +41 (0) 32 461 40 53
www.mont-terri.ch

Laboratoire du Mont Terri