Chêne des Bosses

"Etant un grand amateur de la nature et des paysages du Jura et plus particulièrement des Franches-Montagnes, je connaissais déjà la carte 1: 50'000 des Arbres remarquables presque par cœur. Cependant, en me promenant dans la Vallée de Delémont, à Châtillon, j’ai découvert cet admirable arbre qu’est le Chêne des Bosses. Dès qu’on l’approche, on a une sensation de grandeur tellement il est impressionnant. Son tronc ondulé, ses branches et feuilles sont très imposants. Mais il faut aller tout près pour réaliser à quel point on est petit à ses côtés, d’ailleurs il est même répertorié dans le livre des records !"

Henri, amoureux de nature

Infos
Le chêne des Bosses à Chatillon, objet remarquable du patrimoine naturel jurassien, est protégé comme un monument historique par l'Office cantonal de l'environnement. Cet arbre hors du commun, qui doit son nom à son vieux tronc très tourmenté fait de bosses et de renflements, est considéré comme le plus grand et le plus vieux chêne pédonculé d'Europe. II est d'ailleurs présenté comme tel dans le livre des records. Son tronc est si grand qu'il faut sept à huit hommes les bras tendus pour en faire le tour à la base. Quant à son âge, difficile de le déterminer. On sait toutefois qu'il est multiséculaire, la légende lui prêtant même plus de mille ans. Durant la Deuxième Guerre mondiale, des militaires ont tenté de le dater par carottage, mais sans succès.

Bon à savoir

  • Le chêne des Bosses doit sa longévité à son exceptionnelle constitution, mais également à son emplacement. A l'abri des courants, il dispose d'une lumière idéale, ce qui a favorisé son épanouissement. Dans l'ancien temps, sa production de glands était très précieuse pour l'affouragement des porcs, d'où l'intérêt de le préserver.
  • La célébrité du chêne des Bosses est liée à de nombreuses légendes. L'une d'elle nous apprend que lorsqu'un jeune homme épousait une fille du village, il devait planter un chêne la première nuit de noces. L'histoire ne dit pas ce que faisait l'épouse pendant ce temps-là...
  • Un sentier didactique conduit le visiteur depuis le centre du village de Châtillon jusqu'au fameux chêne.

Jura Tourisme
Place de la Gare
2800 Delémont
T. +41 (0) 32 432 41 70
F. +41 (0) 32 432 41 71