Rejoignez #Jura3Lacs sur

Gorges du Pichoux

"Son nom signifie 1'000 sources. C'est vrai que les gorges, creusées par la Sorne, recueillent un nombre impressionnant de sources, d'où les eaux jaillissent de la roche calcaire, les jours de grandes pluies. En remontant le chemin qui part de la route cantonale, on arrive au barrage imposant, coincé entre les parois abruptes des gorges. Il donne naissance au Lac Vert : un joyau de paysage. La rivière, scindée en deux, se déverse dans le lac. Une autre source jette ses flots par le côté. En continuant sur le chemin, longeant le lac, on passe la frontière des deux cantons du Jura et de Berne. Le chemin se termine au pied d'une des trois chutes, en amont du lac. Lieu de magie, sauvage, calme et magnifique, on y croise des promeneurs et quelques pêcheurs, plus enclins à profiter du site, que de capturer la truite, pourtant excellente."

Bastien

Infos
La région d'Undervelier est située au coeur des gorges du Pichoux, elles-mêmes inscrites à l'inventaire fédéral des paysages, des sites et des monuments naturels. Cette cluse typique du Jura plissé, abrite des sources d'une qualité particulièrement remarquable. On y a découvert en 2002 une espèce d'éphémère extrêmement rare (Baetis nubecularis) qui se rencontre uniquement dans les eaux froides et bien oxygénées de l'Arc jurassien.
A proximité, le petit vallon de Soulce se distingue par sa végétation diversifiée d'une richesse floristique et faunistique hors du commun. On y trouve des milieux variés allant de la prairie sèche à orchidées, plus de 20 espèces, à la zone de source avec ses ruisseaux à salamandres.

Bon à savoir
Ne pas manquer le "Lac Vert" qui se trouve dans le fond des gorges. Endroit idéal pour un pique-nique en pleine nature.

Jura Tourisme
Place de la Gare
2800 Delémont
T. +41 (0) 32 432 41 70
F. +41 (0) 32 432 41 71