Goumois

"Ce, ou devrais-je dire ces deux villages des bords du Doubs m'ont toujours fascinée. Comment l'histoire a-t-elle pu utiliser la rivière pour séparer un village et en faire deux entités ? Toute gamine, je me souviens des douaniers et de leurs jolis uniformes. Le feu d'artifice et la fête du 31 juillet réunissent Suisses et Français, la frontière est ouverte, tout le monde circule d'un côté puis de l'autre du pont, c'est une fête qui a toujours revêtu un caractère symbolique pour moi. Ma grand-mère me racontait que les Suisses se rendaient à la messe en France, il y a même un traité international qui permet aux habitants de Goumois "suisse" de se faire enterrer en France. Goumois, c'est aussi la truite délicieuse dans sa petite sauce au beurre, que du bonheur !"

Valentine

Infos
Le village de Goumois (CH) compte 92 habitants et fait partie de la commune de Saignelégier depuis 2009. Il est intéressant de noter que la séparation de Goumois date du 11 juillet 1780 et est la conséquence du traité des limites par lequel en échange de Boncourt, Bure et Damvant, le prince-évêque de Bâle cédait à la France la partie de la seigneurie de Franquemont sise sur la rive gauche du Doubs.

Bon à savoir

  • Goumois est un site réputé pour la pratique du canoë-kayak et de la pêche à la mouche.
  • La corniche de Goumois surplomble le village, côté France, et offre un vue plongeante sur la Vallée du Doubs.
  • A ne pas manquer : le Rocher du Singe surplombant Goumois et le Bief de Vautenaivre (sentier pédestre partant sur la droite à 2 km en dessous de Goumois en longeant le Doubs).

Jura Tourisme
Case postale 364
2350 Saignelégier
T. +41 (0) 32 432 41 60
F. +41 (0) 32 432 41 61