Porrentruy

"Jamais je n'aurais pensé que Porrentruy était une si jolie ville. J'ai découvert son histoire incroyable entre son château et ses écoles en passant par l'Hôtel-Dieu et l'église paroissiale, ses fontaines et ses ruelles. Un trésor qu'on ne trouve pas par hasard mais qu'on doit venir chercher en écoutant le guide nous raconter l'Evêché de Bâle, Rodolphe de Habsbourg, les bourgeois et la Lettre de franchise, les Princes-Evêques et les Jésuites, la période française puis bernoise, le nouveau canton. C'est ainsi que j'ai compris l'esprit frondeur des habitants de ce pays et de cette ville, si souvent bousculés au cours des siècles, et qui ont su garder toutes les traces de leur histoire sur leurs murs."

Un touriste enchanté

Infos
Promue au rang de ville au XIIIe siècle par Rodolphe de Habsbourg, Porrentruy devient la résidence des princes-évêques de Bâle. L’un d’eux, Jacques-Christophe Blarer de Wartensee (1575-1608), appelé le Restaurateur de l’évêché, reconstruisit le château détruit par un incendie, fonda un collège bien vite renommé, devenu aujourd’hui Lycée cantonal. Au XVIIIe siècle la ville s’embellit de remarquables édifices, tels l’Hôtel de Ville, l’Hôtel des Halles, l’Hôtel-Dieu et l’Hôtel de Gléresse.

Bon à savoir

  • La brochure "A pied" permet de découvrir cette petite ville en une heure de promenade à pied. Document disponible dans nos offices de tourisme.
  • A consulter également la rubrique visites de ville pour des visites guidées.
  • Une brochure, Je découvre Porrentruy, spécialement dédiée au jeune public est en vente au bureau d'accueil de Jura Tourisme. Prix: CHF 5.00 

À télécharger

Porrentruy à pied | PDF, 3.22 MB
Plan de Porrentruy | PDF, 787 kB

Jura Tourisme
Rue du 23-Juin 20
Case postale 67
2900 Porrentruy
T. +41 (0) 32 432 41 80
F. +41 (0) 32 432 41 81