St-Ursanne

"La visite commence sur le vieux pont où, en nous penchant, nous pouvons apercevoir de belles et grandes truites. Les maisons dépassent un peu de l'enceinte de St-Ursanne, et nous invitent à entrer dans la vieille ville par l'ancienne porte. En route pour la collégiale. Après avoir poussé les deux très grandes portes, nous avons été prises par un son extraordinaire. Quelqu'un était en train de répéter sur le magnifique orgue, pour un concert le soir-même. Le temps de quelques morceaux de musique, nous avons été transportées, assises sur un banc à regarder les différents siècles d'architecture, les différentes chapelles, les peintures, et le chœur. Nous découvrons ensuite le cloître, les arcades invitent à faire le tour pour arriver au musée lapidaire d'où nous avons une vue plongeante sur de très anciens sarcophages en pierre. Notre guide nous explique que certains datent de l'époque de Charlemagne. La visite se termine sous une allée de tilleuls, nous pouvons nous reposer sur des bancs et prendre le temps d'observer la vie dans les ruelles médiévales."

Margrit

Infos
Saint-Ursanne, «Perle du Jura», petite cité médiévale sise au bord du Doubs, repère d’une histoire prestigieuse aux témoins séculaires tels la Collégiale et son cloître datant du XIIe.

Bon à savoir
Le centre ancien sera en travaux de juin 2016 à décembre 2017.

  • La brochure "A pied"  permet de découvrir cette petite ville en une heure de promenade à pied. Document disponible dans nos offices de tourisme.
  • A consulter également la rubrique visite de ville pour des visites guidées.
  • ​Un jardin médiéval comportant douze bacs présente une centaine de fleurs et de plantes utilisées au Moyen Âge, classées par catégories.

À télécharger

St-Ursanne à pied | PDF, 3.22 MB
Plan de St-Ursanne | PDF, 788 kB

Jura Tourisme
Place Roger Schaffter
2882 St-Ursanne
T. +41 (0) 32 432 41 90
F. +41 (0) 32 432 41 91