Rejoignez #Jura3Lacs sur
SuisseMobile : à vélo

Route Lötschberg-Jura-Belfort (itinéraire n° 64)

"Aujourd'hui, direction le Col des Rangiers pour rejoindre l'Ajoie et Boncourt ! Après un échauffement au calme et au plat depuis Delémont, cela se corse dès la sortie du village de Develier, avec la montée au Col des Rangiers qui montre déjà le bout de son nez. Ouïe, un peu rude le début de côte, mais cela se calme ensuite avec quelques centaines de mètres de plat, histoire de relâcher un peu la tension dans les jambes… puis doucement la montée se représente pour ne plus quasi (sauf une légère et très courte descente au milieu) disparaître… Mais quel beau col ! Une route large, peu de trafic en raison du tunnel autoroutier reliant la vallée de Delémont à l'Ajoie, les forêts à contempler, un dénivelé qu'on peut encore qualifier de doux pour nos mollets… Après bien 45 minutes, j'atteins le sommet du Col avec, à ma droite, le Restaurant des Rangiers où je lorgne avec envie les personnes assises sur la terrasse, sirotant leur boisson au soleil. Allez, à moi aussi le plaisir me dis-je en attaquant la descente !"

Adeline

L'itinéraire complet est composé de 5 étapes entre Kandersteg et Belfort.

Infos
Tronçon 3 : Bienne - Delémont
Distance : 37 km
Dénivellation : 220 m

Tronçon 4 : Delémont - Porrentruy
Distance : 30 km
Dénivellation : 520 m

Tronçon 5 : Porrentruy - Belfort (francovélosuisse)
Distance : 40 km
Dénivellation : 200m

Difficulté 
Physiquement : moyen
Techniquement : moyen

 

 

Bon à savoir

  • Un local sécurisé pour déposer les bagages et les vélos est disponible en plein coeur de la vieille ville de Porrentruy. La clé d'accès peut être obtenue auprès du bureau d'accueil de Jura Tourisme, pour un montant de 2 CHF ou 2 €.
  • La route du Col des Rangiers était, avant la construction de la Transjurane, l'unique liaison reliant Delémont à Porrentruy. De nos jours, c'est un itinéraire touristique aprécié des motards et des cyclistes. Il est intéressant de remarquer que le sommet du col correspond à la ligne de partage des eaux du Jura. Les eaux s'écoulant en direction de Delémont finissent leur course dans la Birse, le Rhin, puis la Mer du Nord. Les eaux coulant en direction de l'Ajoie terminent leur parcours dans la Méditérranée, via le Doubs, la Saône et le Rhône.
  • A noter que la dernière localité suisse de cet itinéraire, Boncourt, est le village le plus bas de Suisse romande. Son altitude est de 364 m.
SuisseMobile : à vélo

Route Lötschberg-Jura-Belfort (itinéraire n° 64)