Escalade à l'extérieur

"Notre camp de 7ème était appelé "camp polysportif". Une semaine de sport, une semaine pour nous défouler avant de retourner sur les bancs d'école. Je me souviens très bien, c'était un mardi, une belle journée ensoleillée. Au programme : escalade aux Sommêtres. J'étais impatiente de grimper sur de "vraies" montagnes pour la première fois. J'avais déjà fait l'expérience en salle. Je me suis vite rendue compte que l'un et l'autre sont très différents. Lorsque je me suis retrouvée au pied de cette immense masse rocheuse les frissons m'ont, pendant un bref instant, parcourue... Mais pas question de se décourager si vite. Très rapidement les paires sont formées et place à l'effort physique. La chose la plus importante est d'avoir confiance en la personne qui nous assure. Si ce n'est pas le cas, on ne peut pas être à l'aise et la peur de tomber est immense. Certains ont plus de facilité et prennent de la hauteur à un bon rythme. Petit à petit on gagne en assurance et le plaisir est immense. Activité idéale pour se libérer l'esprit et profiter de la nature."

Ines, étudiante

Infos

Rocher des Sommêtres
La face sud présente de nombreuses possibilités d'escalade de tous niveaux. Au sommet, une croix est érigée non loin du refuge du GAFM.
Accès : Au Noirmont, prendre la rue du 23-Juin, remonter la rue St-Hubert à droite, stationner votre voiture vers l'église et suivre la rue du Pylône à gauche un peu plus haut, qui descend et se transforme en chemin forestier. Dans la forêt à la première bifurcation, prendre à droite puis à l'embranchement suivant, prendre le chemin à gauche, le suivre jusqu'au fond de la combe (deux épingles). Descendre le chemin sur 50m, un bon sentier monte vers le pied des rochers (env. 20 min. du Noirmont). Un sentier le long du pierrier relie le départ des voies d'escalade.

La falaise de Clairbief
Située en forêt et exposée au sud, d'une hauteur maximum de 15 mètres, la falaise se présente sous la forme d'une dalle calcaire légèrement inclinée au rocher très compact et parsemée de nombreux trous.

La falaise de la Heutatte - Soubey
Egalement située en forêt et exposée au sud, la falaise se présente sous la forme de monolithes calcaires d’une hauteur de 10 à 30 mètres dispersés sur environ 300 mètres le long de la vallée du Doubs.

Bon à savoir
Les topos des différentes voies ainsi que de nombreuses informations sont disponibles dans le guide :
Escalade dans le Jura / Kletterführer Jura
St-Imier - Delémont
Auteurs : Pascal Burnand / Germain Paratte
Edition 2008, par : Club Alpin Suisse CAS
Prix : CHF 49.00

À télécharger

Article magazine Les Alpes 05/2006 | PDF, 484 kB

Rocher des Sommêtres
Germain Paratte
Petit-Bâle 11
2612 Cormoret
T. +41 (0) 32 944 18 71

Jean-Marc Castella
2338 Muriaux
T. +41 (0) 32 951 21 08

Falaises de Clairbief et de la Heutatte
Stephan Paillard
Impasse de la Gendarmerie 1
25470 Indevillers
T. +41 (0) 33 3 81 44 48 83

Escalade à l'extérieur