La Grande Boucle

"Nous souhaitions accomplir depuis longtemps la mythique Grande Boucle des Franches-Montagnes mais les 42 km, d'une traite, étaient de trop pour notre condition physique. Nous l'avons donc réalisée en 2 jours et c'était parfait, exceptionnel ! C'est sans doute la plus belle randonnée à ski de fond de Suisse !
Nous sommes partis des Breuleux , direction Les Bois puis Le Noirmont. Les conditions de neige et de glisse étaient très bonnes. Peu de dénivellation. Mais après 29 km, l'arrivée à Saignelégier est tombée à point nommé surtout qu'il commençait à faire vraiment froid en cette fin de journée de janvier. La piste passe juste devant le Centre de Loisirs où nous attendaient notre chambre douillette et surtout … un spa extérieur bien chaud entouré de neige et d'étoiles ! Le lendemain, ciel bleu et neige scintillante. 20 mètres à pied et nous voici déjà sur les pistes pour poursuivre notre boucle. L'ambiance très nordique et un "boulevard" pour le skating nous enchantent jusqu'aux Breuleux. Fin du rêve… Mais on se promet d'en faire un classique chaque année !"

Denis, Marc, Séverine et Muriel

Infos
Itinéraire au départ des Breuleux 
Premier jour : Les Breuleux - La Combe à la Biche - Les Bois - Le Noirmont - Les Emibois - Saignelégier
Distance : 29 km
Deuxième jour : Saignelégier - La Theurre - Le Cernil - Les Breuleux 
Distance : 13 km

Difficulté
Moyenne

Bon à savoir

  • Suggestion pour la nuitée à Saignelégier : Hôtel Cristal, centre Wellness.
  • Possibilité d'allonger la 2e journée de ski avec les boucles des Genevez (15 km avec la liaison), des Pistes des Milles Sapins (8 km avec la liaison) ou celle des Premiers Flocons (11 km avec la liaison) aux Breuleux.
  • Bulletin d'enneigement

Vignettes de ski de fond
Afin de permettre un entretien optimal des pistes, il est conseillé de se procurer une vignette "ski de fond".
​Elles sont en vente chez :

À télécharger

Carte des pistes | PDF, 7.14 MB
Parcours Grande Boucle | JPG, 2.24 MB